![Saint-Claude : la ville du volcan Logo de la ville de Saint-Claude](/sites/default/files/styles/petit_150x150_/public/2023-12/logo-saint-claude.png?itok=3g_Gvni9)
Hôtel de ville - Rue Maréchal Foch - 97120
97120 Saint-Claude
France
La commune de Saint-Claude, aussi surnommée la ville du volcan, est connue pour abriter de nombreux sites naturels, dont des sources d'eau et le volcan la Soufrière.
La ville abrite également deux ZNIEFF, dont le « Plateau de Dimba et forêt des Bains Jaunes » et la « Forêt de fumée et bord de la rivière Saint-Louis ».
La ville de Saint-Claude regroupe de nombreux enjeux environnementaux sur son territoire :
- Sauvegarde et réappropriation du patrimoine naturel.
-Éducation et sensibilisation autour de la biodiversité du territoire.
- Identifier et hiérarchiser les menaces à la biodiversité et établir un plan d’actions.
La ville de Saint-Claude s’est engagée à préserver et restaurer la biodiversité à travers différentes actions :
- La réhabilitation du Parc de la Diotte. La ville a initié ce projet de revalorisation afin d'avoir une coupure verte sur cet espace.
- La réhabilitation de l’aire de pique-nique de la Rivière-Rouge de Matouba. Ce projet a principalement une visée pédagogique.
- Valorisation des biodéchets produits par la ville. Les objectifs du projet sont d’améliorer la fertilité des sols et de créer des habitats pour la faune (insectes, etc.)
- Informer, éduquer et conscientiser à la préservation et à la valorisation de la biodiversité.
- L'initiative de la Graine à l’Assiette. L’objectif général est de mettre en place un jardin respectueux de l’environnement. Cela comprend connaître le rôle de la graine et les fonctions de la plante.