3 Av Daniel SIMON
77750 Saint-Cyr-sur-Morin
France
- Nouveau PLU en 2020 : extension des zones U limitée à un peu moins de 2 hectares sur le Bourg. Si la surface constructible a augmenté entre 1986 (POS) et 2006 (1er PLU), elle est passée dans le PLU de 2020 de 255 hectares à 184 actuellement soit une réduction de 38%.
- Restitution de la surface rendue non constructible au profit des zones naturelles.
- Engagement de la commune pour la création d'un périmètre Espace Naturel Sensible (ENS) avec le département de Seine-et-Marne, validé en décembre 2022. La commune prévoit dans les années à venir, l'acquisition de plusieurs parcelles pour donner vie à ce futur ENS Communal.
Création et animation d'un espace naturel sensible
Les efforts de la commune vont porter sur l'espace Naturel Sensible. Un COPIL va être constitué lors d'une réunion courant mars afin de définir les objectif à atteindre tant sur le plan de la préservation de la biodiversité, que sur l'hydraulique du "marais de Courcelles".
Le comité de pilotage est composé de multiples acteurs : représentants de la commune, du Département, de Seine-et-Marne environnement (en charge des inventaires qui ont conduit à la mise en place de ce périmètre), du Conservatoire d'espaces naturels d'Ile-de-France (propriétaire de plusieurs parcelles dans le marais), du CPIE des boucles de la Marne (animateur N2000 pour les milieux terrestres), de la Fédération de pêche de Seine-et-Marne (animateur N2000 pour la partie milieux aquatiques) ainsi que de plusieurs naturalistes et habitants du marais.
La commune, en lien avec les animateurs Natura2000, mène des actions concrètes en faveur de la biodiversité et de sensibilisation, particulièrement autour du Cuivré des marais (espèce N2000), présent sur plusieurs parcelles. Les pratiques de gestion des espaces verts communaux ont aussi évoluées (fauche tardive et mise en place de zones refuges). La commune a aussi organisé une réunion de concertation avec les agriculteurs concernés par la présence du Cuivré.