Dans la vallée de la Meurthe, à la confluence du Taintroué, la Ville de Saint-Dié-des Vosges est ville porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Forêts et prairies sont les milieux emblématiques du paysage. Le massif abrite une flore et une faune remarquable et emblématique qui constitue un des poumons verts du Grand Est.
Protection de la ressource en eau, lutte contre les effets du changement climatique (très visibles sur la forêt vosgienne), maintien d’une agriculture de proximité, tels sont les défis que Saint-Dié-des-Vosges relève.
Aussi, la ville est déjà investit dans la création de vergers et jardins, des plantations massives d’arbres avec des essences différentes mais locales, le passage au zéro produits phyto sanitaires, l’implantation de ruches, l’obligation de 50 % de produits issus de circuits courts pour la restauration collective, la création d’un Drive fermier, la lutte contre la pollution lumineuse; etc.
La réhabilitation des friches urbaines est un axe fort de la politique de la ville. Elle se construit dans le cadre d’une stratégie participative. Après 3 premières réalisations, le parc urbain du Dormeuil sera labélisé refuge LPO. Pour s’adapter aux conséquences du changements climatique, la ville a également programmé la végétalisation de 11 cours d’écoles et la création d’ilots de fraicheurs dans les rues.
La mobilisation citoyenne est au cœur de la politique de la ville par des chantiers participatifs et des animations telles qu'un Jardin dans ma Ville, Quartier d'Automne, fêtes de quartiers, J'Adopte une Ruche, la plantation de vergers pédagogiques avec les enfants,...
En lien avec la politique de restauration de la trame noire, la Ville prévoit l’extension de la zone de protection des chiroptères en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges