Place de la Mairie
13103 Saint-Étienne-du-Grès
France
Thématique
Saint-Etienne du Grès est une commune de 2535 habitants du département des Bouches-du-Rhône située dans le Parc Naturel Régional [PNR] des Alpilles et sur le territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles. Le territoire de la commune présente des enjeux biologiques essentiellement liés à une des plus belles forêts de pins d’Alep du département. Cette forêt principalement communale contient quelques vieilles futaies, des peuplements remarquables de frênes à fleurs et de lauriers nobles ainsi que des espèces animales remarquables (Circaètes Jean Le Blanc, Grands duc, …). En piémont, des domaines viticoles et oléicoles font le lien avec la zone urbanisée. Le nord du territoire est très majoritairement agricole avec des grandes cultures et du maraichage. Les bocages se sont raréfiés sur ce secteur des Alpilles.
Avec la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communale, la commune a identifié les enjeux de son territoire : les changements d’usages des sols et la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers ; la gestion de l'eau et des îlots de fraicheur pour le confort et la santé des habitants ; la pédagogie et la sensibilisation.
Dans le cadre de cette première candidature 2024-2027, la commune propose 4 actions :
- Labellisation "Villes et villages étoilés"
- Formaliser un plan de gestion différenciée des espaces verts
- Végétalisation du cimetière
- Valorisation des données de l’Atlas de la Biodiversité Communale [ABC] à travers un sentier de découverte et d'interprétation