
16 rue de Pontoise
78100 Saint-Germain-En-Laye
France
Thématique
- Préserve et restaure la biodiversité fonctionnelle à l’échelle du territoire dans le cadre de la stratégie "Saint-Germain-en-Laye Zéro carbone", feuille de route du mandat adoptée pour atteindre les objectifs de la convention des maires (conseil municipal de juin 2024.
- S’engage à mettre en place un plan d’action global pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
- Intègre le volet biodiversité dans le Plan d’Action Climat Énergie (PACE), à la suite d’un diagnostic territorial des émissions carbone, notamment dans l’enjeu "aménagement, urbanisme et nature en ville".W20
- Place la biodiversité au cœur des réflexions pour adapter le territoire aux effets des changements globaux et en faire une solution de captation carbone à travers différentes actions :
- Consolide les connaissances grâce à :
- l’Atlas de la Biodiversité Communale (2019-2021)
- l’étude des connectivités écologiques à l’échelle de la ville (graphe paysager) (2017-2024)
- Déploie une stratégie d’aménagement via :
- le contrat eau-trame verte et bleue-climat (2020-2025)
- le Plan Canopée et la charte de l’arbre (2022-2026)
- la révision du PSMV (2024-2028) et du PLU bioclimatique (2028-2030)
- Renforce la gestion et la végétalisation à travers :
- le Plan de renaturation et de végétalisation face aux enjeux climatiques (2024-2026)
- la restauration du ru de Buzot
- le Plan de gestion des espaces verts (PDG)
- la labellisation des trois éco-quartiers
- Favorise la médiation scientifique et la participation citoyenne avec :
- le Conseil local des transitions (2024-2026)
- les "Rendez-vous Nature" à destination du public scolaire et du grand public
TEN 2025
Aménagement du territoire : Plan de végétalisation, renaturation et d'adaptation des espaces publics face aux changements climatiques de la ville de Saint-Germain-en-Laye
La ville de Saint-Germain-en-Laye mène plusieurs actions environnementales visant à adapter son territoire face aux enjeux des changements globaux au travers de son projet Saint-Germain-en-Laye Zéro carbone et son Plan d’Action Climat Energies (PACE). Il est nécessaire pour ses services et ses usagers d’adapter la ville aux contraintes climatiques à venir, et de formaliser l'ensemble des connaissances et des actions déjà portées par la ville dans un document unique afin d’établir une stratégie de renaturation et de végétalisation du territoire. C’est vers la réalisation d’un plan de végétalisation, renaturation et d’adaptation des espaces publics face aux changements climatiques que la Ville souhaite se tourner.
Gestion de la biodiversité locale : Classement en forêt de protection du Massif de Marly
A 20 km à l'ouest de Paris, la forêt domaniale de Marly est insérée dans un paysage urbain entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. Ce massif de 1749 ha, dont 120 ha se trouvent sur le territoire de la commune nouvelle de Saint-Germain en Laye, est composé presque exclusivement de feuillus, et présente une 50aine de mares offrant des conditions favorables à la présence d’une flore et d’une faune inféodées aux milieux humides. Suite au classement de la foret de Saint-Germain-en-Laye en 2019 dans le cadre des Etats généraux de la forêt, ce classement en forêt de protection par décret en Conseil d’État s'inscrit dans une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt, il interdit tout changement d’affectation du sol et préserve le massif.
Biodiversité et citoyenneté : "EQUILIBRE, les éco-émotions" : un projet qui valorise le regard porté par les jeunes sur les impacts de la transition écologique et sociale
L’université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec quatre collectivités territoriales dont Saint-Germain-en-Laye, a lancé un appel à projets autour des thématiques de l’éducation, du campus, du territoire et de la transition, et plus généralement sur les thématiques de la biodiversité, de l’écologie et de la solidarité. Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Saint-Germain-en-Laye propose le projet « Équilibre ». Ce projet collaboratif a pour ambition de mettre en valeur le regard des jeunes sur les impacts de la transition écologique et sociale, en éveillant leurs “éco-émotions”.
TEN 2021
La coulée verte des trois parcs et création du parc urbain de la Place Sainte Catherine
Le projet consiste à créer une coulée verte alliant sécurité et confort, reliant le parking souterrain Indigo boulevard de la Paix au Musée Départemental Maurice Denis. Cette voie verte s’inscrit dans un corridor écologique avec la présence du square du Bois Joli, le parc de la Sous-Préfecture et le Square aux Oiseaux, permettant plus de connexions écologiques entre les milieux et mise en valeur; une intégration d'un patrimoine de murs classés et enfin une considération du plan vélo de la CASGBS (nouvelles pistes cyclables). Pour la création du parc urbain il est prévu une désimperméabiliation d'une partie du site, la création de jardins d’agrément pour les usagers, une végétalisation du site au travers de la mise en place d'espèces locales et adaptées au site, en favorisant les plantes vivaces, arbres et arbustes adaptés aux conditions pédoclimatiques du site. Le tout sera géré de manière écologique (création de zones refuges, mise en place de la gestion différenciée). Pour le volet sensibilisation, il y aura mise en place de jardins potagers pédagogiques.
