Mairie
9 Avenue Georges Brassens
11120 Saint-Marcel Sur Aude
France
La commune de Saint-Marcel Sur Aude fait partie d'un territoire rural, entre paysages de plaine et piémont. Elle est située dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le fleuve de l’Aude, la rivière de la Cesse et le ruisseau de la Mayral.
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : le « cours inférieur de l'Aude », d'une superficie de 5 358 ha, permet la reproduction d'espèces migratrices vulnérables en forte régression depuis la prolifération des ouvrages sur les cours d'eau.
Une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1 est recensée sur la commune : le « cours inférieur de l'Aude » (295 ha), couvrant 12 communes du département.
Les principales pressions qui s’exercent sur la biodiversité sont l’artificialisation et l'imperméabilisation des sols dues à une pression démographique et immobilière forte. La commune est notamment très proche de l'agglomération de Narbonne.
Les vulnérabilités majeures du territoire sont les îlots de chaleur (centre-ville ancien), ainsi que les inondations (il existe une grande partie de la commune en zone PPRI, Plans de Prévention des Risques Inondation).
En tant que lauréate TEN 2021, la commune s'est engagée à mettre en œuvre en trois actions :
> 100% gagnant en 2021 : Projet "J'aime mon village" : pose de nichoirs, suivi avec l'Observatoire National de la Biodiversité, entretien des arbres du bois du Gailhousty, ajout de fleurs endémiques,... .
> Végétalisation de la commune et du centre ancien : mise en place de plantations.
> Projet pédagogique auprès de la jeunesse : création de la brigade verte composée de jeunes de 14 à 17 ans de l'Accueil des Jeunes du CIAS Sud-Minervois, travail avec les professeurs des écoles sur la sensibilisation des jeunes enfants.