Hôtel de ville
46 avenue de Gameville
31650 Saint Orens de Gameville
France
Thématique
Située au sud-est de la Métropole de Toulouse, Saint-Orens-de-Gameville est une commune située aux portes du Lauragais. D’une superficie de 1 306 ha, la commune est assez vallonnée, avec une altitude qui varie entre 144 m et 219 m (point culminant situé au lieu-dit l’Escaoudo). Le paysage communal est structuré par son réseau hydrographique, principalement composé de la Saune et de la Marcaissonne, tous deux affluents de l’Hers.
Très rurale jusque dans les années 1970, Saint-Orens-de-Gameville a grandi harmonieusement ces dernières années avec la croissance démographique de l’aire urbaine liée à la dynamique économique de Toulouse, 4ème Métropole de France. Toutefois, elle dispose encore d’une importante zone agricole, qui occupe environ 50% du territoire communal.
Saint-Orens est aujourd’hui une ville où se conjuguent espaces résidentiels, logements collectifs, zone d’activité commerciale et artisanale attractives, terres agricoles importantes, 5 bois communaux et un cadre naturel préservé.
Située en première couronne de Toulouse, la commune de Saint-Orens de Gameville est soumise à une forte pression de l'urbanisation. La ville connaît depuis quelques années des opérations d’extension et de renouvellement du tissu urbain, en particulier des projets de construction immobilière, dont la densité et les formes impactent l’équilibre de la commune (aspect architectural modifié, création de logements supplémentaires, flux de circulation accrus, etc.). Cette urbanisation impacte les espaces agricoles et naturels du territoire communal et la rend particulièrement vulnérable aux inondations, notamment par ruissellement en zone urbaine, aux effets de chaleur liés à la minéralisation du territoire ainsi qu'à la destruction d'habitats naturels ou agricoles.
Suite au renouvellement de sa reconnaissance en 2024, la commune de Saint-Orens de Gameville s'est engagée à mettre en oeuvre les 3 actions suivantes :
>Désimperméabiliser et végétaliser la cour d'école Henri Puis
> Mise en place d'un document cadre pour la gestion adaptée des espaces verts publics
> Mise en place d'un suivi scientifique et technique de la forêt urbaine dense de Tucard
En tant que lauréate TEN 2021, la commune s'était engagée à mettre en œuvre en trois actions :
> Gestion durable des bois communaux
> Travail sur l'éclairage public en faveur de la réduction de la pollution lumineuse
> Favoriser le maintien des hirondelles en centre-ville