
Hotel de ville
Rue Vivaldi
91280 Saint-Pierre-du-Perray
France
- Diagnostic précis du territoire en terme de biodiversité (faune, flore, habitats) afin de définir plus précisément les actions à mener sur la préservation des espèces et habitats.
- Atlas de la Biodiversité Communale reprenant un diagnostic sur les trames bleue, noire et verte.
- Futures actions de préservation de certaines espèces en fonction de l'atlas (ex : chiroptères, insectes, avifaune).
- Plan de gestion sur les sites clefs (lac des tritons, ex-golf, parc forestier François Mitterrand, Ru des Près Hauts et mares associées).
- Plan de gestion des espaces verts de la commune (notamment sur l'enjeu nidification).
- Développement des actions d'éducation à l'environnement (visites nature grand public et agents, réseau de vigies-nature ...).
Aménagement du territoire
Création d'un Atlas de la Biodiversité Communal
La commune de Saint-Pierre-du-Perray est une ville ancrée sur le plateau de Sénart et inscrite dans l'OIN de Sénart. Entre ville et campagne, dont le quart de sa superficie est faite de terres agricoles et de zones humides et un autre quart de patrimoine forestier, la ville possède un potentiel important sur le plan de la biodiversité. Aussi, la ville souhaite lancer son atlas communal de la biodiversité afin de diagnostiquer précisément les habitats naturels actuels, les espèces indicatrices et remarquables associées et de définir les enjeux écologiques de demain afin d'en prendre appui pour son futur PLU et ses actions d'aménagement et de gestion des espaces.
Mettre en place un diagnostic de trames vertes, bleues et noires de la commune et développer les actions de reconnexion des trames
La commune de Saint-Pierre-du-Perray, en ajout de l'ABC diagnostiquant les habitats et les espèces présentes sur le territoire, souhaite mettre en place un diagnostic de trames verte, bleue et noire du territoire. Ce diagnostic permettra de connaître l'existant et les manques de connexions entre les trames, que ce soit sur le territoire communal ou bien intercommunal, quand elles ont pour but de rejoindre des habitats cibles des espèces à préserver. Ainsi, la commune pourra mettre en place un programme d'actions pluriannuel permettant le développement de ces trames et orienter les aménagements d'urbanisme dans le cadre du développement urbain.
Gestion de la biodiversité locale
Mettre en place un plan d'actions pour le suivi et la protection des zones humides ouvertes et forestières et leurs espèces associées
La commune de Saint-Pierre-du-Perray possède un réseau de zones humides déjà bien présent sur son territoire et entend pouvoir le préserver et le développer. Aussi, la ville lancera un programme de protection de ces habitats en s'appuyant sur les diagnostics réalisés avec l'atlas communal. En établissant un plan de gestion par site, intégrant des actions de renaturation de certains habitats, de protection des habitats sensibles et de gestion des espèces présentes (régulation des espaces exotiques et des introductions d'espèces piscicoles en surnombre, suivi des espèces indicatrices...), la ville souhaite maintenir et développer la biodiversité de ses habitats et maintenir leur rôle de régulation hydrologique et d'amortisseur climatique.
Biodiversité et citoyenneté
Mettre en place un réseau d'habitants "Vigie-Nature" avec les actions de sensibilisation associées
La commune de Saint-Pierre-du-Perray souhaite impliquer totalement les habitants à la préservation de la biodiversité du territoire. Au-delà des animations nature déjà existantes (animation de nuit chauve-souris, visite nature du Ru des Près Hauts ...), la ville souhaite créer un réseau de "Vigie-Nature" communal composé d'habitants volontaires (à partir de 12 ans) qui auront pour mission de collecter les observations et de les faire remonter au service cadre de vie (via l'application web neocity) mais également à l'OFB via le réseau national des vigie-nature. Ce réseau sera formé aux bases des connaissances naturalistes et les participants deviendront des acteurs porteurs de la bonne parole auprès des autres habitants de la commune.
Mettre en place un programme de sciences participatives auprès des agents de la commune
La commune de Saint-Pierre-du-Perray entend faire participer largement ses agents sur les enjeux et objectifs qu'elle souhaite mener sur la biodiversité et la transition écologique. Pour ce faire, la commune proposera aux agents volontaires d'intégrer le réseau "Vigie-Nature" des habitants pour associer agents et habitants. Par ailleurs elle programmera des journées "nature" lors de certaines opérations nationales, pour sensibiliser, former les agents et être support d'inventaires communaux sur certains taxons (avifaune et papillons notamment).