Place de la Mairie
14570 Saint-Rémy
France
Saint-Rémy-sur-Orne fait partie de la communauté de communes Cingal - Suisse Normande, dans le Calvados. Dans cette commune, le lagunage a permis de constituer un réservoir alimentaire et un reposoir pour plusieurs espèces d’oiseaux. Sur ce territoire vallonné se développent plusieurs paysages riches en biodiversité : bois, prairies, bord de l’Orne et zones pierreuses. La carrière de la vallée, anciennement concession de minerai de fer, est classée en zone protégée.
La commune dispose d’un vaste réseau de sentiers, permettant d’accéder à certains sites remarquables pour la biodiversité tel que la vallée des Vaux et son ruisseau, la mare de la mousse, le bord de l’Orne et le gué du parts…Des travaux de restaurations de certains sentiers vont être planifiés afin de créer un réseau de chemin reliant l’ensemble des lieux remarquables de biodiversité. Cette commune bénéficie aussi d’un réseau de voie douce, une voie verte, la reliant avec Clécy.
La commune de Saint-Rémy-sur-Orne s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de grandes actions :
- La réalisation d'un inventaire faune et flore, notamment en lien avec le Conservatoire d’Espaces Naturels dans le but de recenser les mares de la commune et diagnostiquer leur état. Celles qui le nécessiteront seront restaurées. Un projet d’Atlas de la biodiversité communale est aussi envisagé ;
- La mise en valeur des différents sites naturels du territoire par la création d’une boucle périphérique complète de la commune via des chemins de randonnées dans une optique de sensibilisation des usagers à leur richesse biologique avec la pose de panneaux pédagogiques le long du chemin ;
- La création d’un jardin pédagogique sur un terrain de 8 000m² qui contiendra des jachères fleuries, un bac de compostage, une ruche, des arbres d’essences locales, des zones de jardin partagé et qui pourra être géré par les scolaires.