24 rue de la Forge
18360 Saint-Vitte
France
La commune de Saint-Vitte, forte de 136 habitants, est située au sein du Boischaut sud. Région naturelle fortement marquée par le bocage et l’élevage. La moitié de l’occupation du sols est dédiée à la culture et environ 30 % de la surface correspondent à des prairies dont la plupart sont des prairies permanentes.
La commune est traversée par de nombreux cours d’eau présentant des ripisylve conservées. Les boisements sont également assez présents sur la commune puisqu’ils ne représentent pas moins de 10 % de l’occupation des sols et sont plutôt répartis de manière uniforme sur le territoire. Sont répertoriées localement plusieurs espèces protégées à l'échelle nationale. Dont 63
espèces, 2 espèces de reptiles, et une espèce d'odonate. Ainsi que 9 espèces florales. Aujourd'hui, les projets promouvant les énergies dites "renouvelables" (parc éolien ou solaire) exercent une menace sur la biodiversité et le paysage.
Intégrée au périmètre du futur PNR en cours d'élaboration, l'enjeu premier du territoire est la préservation du bocage. La commune de 135 habitants souhaite également devenir un village en transition afin de sensibiliser et mobiliser l'ensemble de ses habitants autour des enjeux liés au changement climatique.
La commune s'appuie sur l'Inventaire de la biodiversité communale réalisé par Nature 18 lors de la 1ère reconnaissance pour améliorer la gestion des espaces publics. Elle souhaite notamment :
- valoriser et embellir les lieux de vie communaux via l'enherbement et la plantation d'arbres
- créer des ateliers promouvant la transition écologique en s'appuyant sur le verger des possibles
- rénover le café local pour redynamiser le bourg et pourquoi pas s'en servir de lieu de sensibilisation
