20 place François MITTERRAND
45400 Semoy
France
La commune de Semoy, située en première couronne de l’agglomération orléanaise (Orléans Métropole) est impactée par le développement de la métropole. La mixité actuelle des espaces naturels, agricoles, urbains est à préserver et à valoriser dans ce contexte d’expansion des espaces bâtis. Les enjeux environnementaux : biodiversité et énergies sont au coeur des réflexions de la commune. L’approche multiscalaire est transversale dans la politique menée par Semoy. Elle est présente de par l’enjeu premier de développement urbain maîtrisé et durable (Ecoquartier, valorisation du patrimoine naturel et des mobilités douces), dans la préservation des espaces agricoles (ZAP) mais aussi dans des actions de sensibilisations et des projets citoyens et associatifs soutenu par la commune (Budget participatif, soutien à l'association Semoy, ville en transition).
Atouts : densification, trame verte et bleu, politique en faveur biodiversité depuis 2009, plans d'eaux nombreux, cours d'eau traversant la commune avec ripisylve en partie
préservée, espace boisé (1/3 de la surface). L'IBC a révélé plusieurs espèces rares dans le département ou dont le statut patrimonial justifie la préservation, dans la commune : potamot à feuilles capillaires, brome à 2 étamines, euphorbe à larges feuilles, lentille d'eau bossue, luzerne polymorphe, vesce de Hongrie, Triton marbré, triton alpestre, orchidées, thecla du chêne, Petit Sylvain, blaireau, cerf élaphe, etc.
Pressions : Urbanisation (fragmentation des espaces, diminution des espaces, imperméabilisation, ), usages (entretien, gestion), espèces invasives identifiées (renouée du Japon, renouée de Bohème, robinier faux acacia, solidage du Canada, l'érable negundo), pollutions des sols ou des eaux.
Semoy est engagé dans une politique de développement durable depuis 2008 avec le zéro pesticide et dans la ville en transition depuis 2019. Aujourd’hui les élus souhaitent améliorer et donner plus d'ampleur à leurs actions en faveur de la biodiversité, c'est pourquoi ils s'engagent dans la démarche territoire engagé pour la Nature au travers des engagements suivants :
- améliorer la gestion de ses espaces verts, notamment par le déploiement de la gestion différenciée, la mise en place de prairies fleuries et la création d'un refuge LPO
- poursuivre la sensibilisation des scolaires et habitants sur les enjeux de la biodiversité
- Préserver les terres agricoles et renforcer les productions alimentaires locales, notamment par la création d'un ZAP et l'acquisition de friches agricoles pour les remettre en culture
- lutter contre les espèces exotiques envahissantes
- développer des actions pour une gestion plus durable de l'eau (installation de récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage des espaces verts, désimperméabilisation pour favoriser l'infiltration, ...)
- réintégrer le végétal au sein des lieux d'enseignement et plus largement, dans la ville lorsque cela est possible
- lancement d'une réflexion sur l'intégration de la prise en compte de la biodiversité dans la commande publique