
28 avenue du Général-Leclerc
93270 Sevran
France
- Commune très urbanisée depuis les années 1970.
- Interventions depuis l'année 2000 concentrées sur de la rénovation urbaine (secteurs en géographie prioritaire) et sur de la reconversion de friches.
- Arrivée du Grand Paris Express avec les deux gares constitue une opportunité pour sortir Sevran de son statut de ville dortoir et modifier durablement son image.
- Souhait de s'appuyer sur la richesse paysagère et naturelle en la préservant et en développant une politique d'aménagement durable et de bien-être pour les habitants.
- Révision du PLU approuvée fin 2015 classe une grande partie des terrains de Montceleux, anciennement classés en zone à urbaniser, en zone naturelle.
- Projet "Terre d'Eaux et de Culture", qui fait l'objet d'une ZAC en cours de création, s'adapte à ce nouveau zonage, en limitant la construction neuve en frange de ces terrains.
- Urbanisation d'environ 1 hectare de terrains classés aujourd'hui en zone naturelle à l'étude, tout en s'assurant de la conservation de corridors écologiques de dimensions suffisantes à permettre les déplacements des espèces.
Projet de végétalisation et renaturation du cimetière communal
Il est prévu de conserver les allées principales pour la circulation et la végétalisation des allées secondaires. Afin de reconstituer des alignements ou bien sur des espaces délaissés, des plantations d'arbustes et de vivaces ainsi que des graminées vont être faites (variétés diversifiées, adaptées au réchauffement climatique). Par ailleurs, il va être installé des nichoirs à oiseaux ou d'autres supports de biodiversité. Un suivi de l'évolution du site sera assuré par des inventaires faunistiques et floristiques. Par ailleurs, le projet s'inscrit dans le renforcement de la trame verte sur le territoire et dans le cadre du Projet d'Aménagement Développement Durable.
De par tous ces changements, une démarche importante de communication et de sensibilisation des habitants aux enjeux de la biodiversité et climatique est menée.
