
Place le Sévigné hôtel de ville
13109 Simiane Collongue
France
Thématique
D'une surface de 30km2, la commune de Simiane-Collongue s'étend sur le massif de l'Étoile, entre la plaine d'Aix et l’agglomération Marseillaise. Le territoire est composé à plus de 75% de forêts et milieux semi-naturels avec des zonages à enjeux écologiques (Natura 2000, Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique [ZNIEFF], Espace Naturel Sensible [ENS]. La surface urbaine représente 19% et les terres agricoles 2%. Les paysages sont typiques de milieux méditerranéens provençaux (garrigue à chênes kermès, chênes verts, pins d’Alep, pelouses sèches) favorables à un riche cortège d'insectes, d'oiseaux, de reptiles. Les falaises, comme celle du pilon du Roi, sont favorables à la nidification de grands rapaces.
La commune s'est lancée en 2022 dans la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale [ABC] autour de 4 objectifs : Evaluer les enjeux naturalistes ; Créer un outil de gestion pour tous les services ; Faire prendre conscience de la biodiversité ; Sensibiliser et impliquer les citoyens.
La commune a identifié un enjeu général celui de protéger les écosystèmes naturels face aux pressions exercées par les activités humaines ou les phénomènes naturels. Certaines actions déjà réalisées ou en cours s'intègrent dans cet enjeu général.
La commune poursuit la dynamique impulsée avec l'Atlas de la Biodiversité Communale [ABC]. Elle présente un projet autour de 3 axes, principalement centré sur la biodiversité ordinaire présente en centre village : Préserver et valoriser le patrimoine naturel en mettant l'accent sur la biodiversité nocturne ; Encourager les habitants à être acteur de la préservation de la biodiversité ; Lutter contre le réchauffement climatique et renaturer l'espace urbain.
Dans le cadre de la candidature TEN, 5 actions sont présentées :
• La rénovation de l'éclairage public
• Obtention du label "Villes et Villages Étoilés"
• La convention pluriannuelle d’objectifs avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
• Informer, sensibiliser et mobiliser les habitants sur la biodiversité
• La plantation d'arbres et d'arbustes
