La Gare
42430 Saint-Just-en-Chevalet
France
Thématique
Le territoire des Monts de la Madeleine s’étend sur plus de 110 000 hectares. Il rassemble 49 communes dans lesquelles vivent près de 130 000 habitants et habitantes et avoisine le PNR Livradois-Forez.
Peu densément peuplé, la dynamique économique de ces monts est marquée par la sylviculture et le tourisme, tandis qu’à leurs pieds, les bassins de population que constituent Roannais agglomération et Vichy communauté concentrent un plus grand nombre d’entreprises ainsi qu’une agriculture de prairie.
Le SMMM épouse les limites des biotopes et des habitats plutôt que celles administratives. Il s’étend donc sur les deux versants du massif et constitue le point de rencontre entre deux départements (Loire et Allier).
Carrefour entre l’influence montagnarde et atlantique, le territoire présente un intérêt écologique majeur avec une multitude d’habitats naturels et d’espèces à préserver : il comprend 8 sites Natura 2000 et 13 espaces naturels sensibles. Parmi ces habitats, de nombreux milieux forestiers et aquatiques (milieux tourbeux, zones humides ou rivières) sont particulièrement sensibles aux activités humaines et aux effets du réchauffement climatique, aux épisodes de sécheresse notamment.
La fragilisation de ces milieux par de multiples pressions qui entraînent leur dégradation, voire leur disparition, est le principal enjeu identifié par le SMMM sur son territoire. Ces pressions sont anciennes et nouvelles, et notamment :
-
Une activité sylvicole (plantation monospécifique et coupe rase) qui fragilise les milieux forestiers en l’absence d’évolution de leurs modes de gestion.
-
Des milieux forestiers et aquatiques fragilisés par le changement climatique (sécheresse), les espèces exotiques envahissantes et l'absence de reconstitution des peuplements.
-
La destruction d’habitats et d’espèces naturelles liés à la collecte de plantes et bourgeons pour les laboratoires en phytosanitaires et gemmothérapie.
Afin d’agir sur ces enjeux et de devenir un Territoire Engagé pour la Nature, le SMMM s’engage dans un plan d’action sur 5 ans :
-
Réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale.
-
Mener des études spécifiques sur des espèces patrimoniales du territoire par l’animation de PNA (Odonates, Cuivré de la Bistorte).
-
Inventorier et suivre des espèces d’origines atlantiques implantées à la faveur du changement climatique.
-
Sensibiliser les élèves, du primaire au lycée, à la biodiversité et à son maintien, à travers des journées de découverte des espaces naturels et la mise en place d’Aires Terrestres Éducatives.
-
Sensibiliser les gestionnaires des espaces forestiers et agricoles au lien entre biodiversité et modes de gestion de leurs exploitations.
-
Inventorier et restaurer les zones humides et les tourbières à très forts enjeux, préserver et diversifier des parcelles forestières et y mettre en place des outils de protection forte.
