Thaon est une commune rurale traversée par deux rivières, la Mue et le Chirone, qui lui confèrent un paysage verdoyant. Le territoire possède de nombreux espaces naturels protégés (ZNIEFF de Type 1 et 2, Zone Natura 2000 "anciennes carrières de la vallée de la Mue" à proximité immédiate de THAON). Ces espaces sont fragiles et menacés par l'urbanisation croissante.
La commune souhaite s'appuyer sur la révision en cours du PLU pour protéger ses espaces naturels et interdire de nouvelles constructions dans ces zones. Une partie du territoire est également identifié comme réservoir de zones humides au titre du SRADDET. Ces zones humides constituent un axe de déplacement privilégié pour les chiroptères dans un contexte de plaine, en lien avec le site Natura 2000 tout proche.
La commune de Thaon s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- Le recensement et le diagnostic des zones humides et des mares du territoire ;
- La création et aménagement de 10 chemins de randonnée VTT et pédestres, intégrant la plantation ponctuelle d'arbres pour assurer la continuité des haies, et prévoyant la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel grâce à des QR codes ;
- L'installation de nichoirs et gîtes pour les hirondelles et chauves-souris, en lien avec des animations organisées avec la LPO et le Groupe mammalogique normand (GMN), ainsi qu'une réflexion pour la labellisation d'un espace de la commune en zone refuge ;
- L'organisation d'une semaine de la biodiversité, proposant aux habitant des conférences, exposition et animations avec la participation d'associations naturalistes locales.