La commune de Turretot est un territoire péri-urbain, avec un faible pourcentage d'urbanisation (5%). La commune est composée d'une zone d'urbanisation centrale (avec sa mairie, ses commerces, son école, son église, ses infrastructures de loisirs et ses lotissements), d'un hameau et de quelques îlots de construction liés à l'histoire de la commune. La majeure partie du territoire (94 %) est composée de terrains agricoles, essentiellement des grandes parcelles de cultures et aussi un peu de prairies. Les espaces semi-naturels sont très peu présents sur la commune.
Même si la commune ne possède pas de foncier sur les terrains agricoles et forestiers, elle est propriétaire de nombreux terrains : les bassins de rétentions, les sentes piétonnes, les espaces verts, la mare pédagogique, le jardin pédagogique mais également les bas-côtés des chemins communaux. La commune souhaite agir sur ces espaces afin d'engager les actions de sa première politique environnementale.
La commune de Turretot s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- Un Atlas de la biodiversité communale ;
- L'identification, dénonimation et cartographie des différents espaces verts en gestion communale ;
- La mise en place d'une gestion durable des espaces verts ;
- Des actions de sensibilisation de tous les acteurs de la commune à la biodiversité (formation des élus et agents, mise en place d'un conseil local de la biodiversité, sensibilisation des habitants, etc.).
