4 avenue de Paris
78000 Versailles
France
- Expansion très importante sur l'Ouest de la ville due à la récupération d'anciens terrains militaires (ZAC de PION (20 HA) et ZAC de Satory Ouest (230 HA).
- Récupération d'emprise foncière de l'état (Ancien hôpital Richaud) avec rachat puis vente à un promoteur immobilier et récupération de 3500 m² de jardins.
- Récupération d'anciens réservoirs (appartenant au syndicat des eaux) pour en faire des jardins publics (Etang Gobert).
- Cité de référence depuis plus de trois siècles : ville nouvelle au XVIIe, ville nature depuis ses origines, profondément transformée par la création de trois gares au XIXe, à l'avant-garde du logement social dans les Trente Glorieuses.
- Ville héritière de son passé et un laboratoire urbain actif; souhait de renouer avec cette tradition de précurseur : Versailles doit devenir une référence internationale sur le véritable enjeu de la ville de demain : le mariage harmonieux ville-nature.
Aménagement de la ZAC PION dit du Quartier du Parc
Après le choix du promoteur immobilier en 2018, la ville travaille en concertation avec ses directions opérationnelles et techniques, et l'aménageur/architecte /paysagiste dans le cadre de l 'aménagement de ce nouvel écoquartier-cité -jardin. Le Quartier du Parc accueillera environ 2000 habitants (bâtiments privatifs et logements sociaux), un hôtel sera géré par HUTTOPIA.
Cette cité-jardin sera densément plantée (plantation d'arbres, cordons boisés, trames écologiques ...) et une gestion alternative des eaux pluviales (création de noues, phyto-remédiation, bâches...) est pensée. Par ailleurs, il est prévu l'accueil d'une ferme (Gally) avec une création de potagers et de vergers. Enfin, une nouvelle école, 'bâtiment passif', accueillera 7 classes de la maternelle à l'élémentaire avec des patios et des chambres vertes aux étages ainsi qu'un potager de 100m² à but pédagogique.