
4 avenue de Paris
78000 Versailles
France
Thématique
- Versailles, ville-nature, est précurseur du "Zéro Phyto" depuis 2005.
- Protocoles de sciences participatives mis en place depuis 2013 et accompagnent encore la régie des Espaces verts et des Cimetières par des formations internes qui rythment les saisons.
- Mare créée à l'hiver 2020-2021 accueille de nombreuses espèces d'odonates.
- Entre 2023 et 2024 identification de la Trame Noire permettant d'établir un plan d'actions pour les zones à enjeux pour la préservation de la biodiversité nocturne, 14 espèces de chiroptères recensées.
- Durant les 3 ans à venir, poursuite de l'Atlas de la Biodiversité Communale (rédaction d'un Livre Blanc de la Biodiversité de Versailles, plan de communication ambitieux, ...) et des engagements du Plan Arbre voté en mars 2021.
- Volet de sensibilisation renforcé dès 2025 par la 2ème Journée de l'Arbre en septembre, la tenue du Printemps des Cimetières (mai) et du Jour de la Nuit (octobre) pour la 1ère fois.
- Accueil par la Ville d'une nouvelle édition de la Biennale d'Architecture et du Paysage dont les deux commissaires sont des paysagistes, à compter de mai.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Prise en compte des chiroptères de Versailles dans l'aménagement du territoire
Versailles souhaite compléter les données naturalistes recueillies par Auddicé Biodiversité en 2023 lors de l'étude de l'identification de la Trame Noire par l'achat de matériel dédié et son exploitation. Ces données seront indispensables pour les nouveaux aménagements de pistes cyclables notamment et plus largement pour mieux préserver les chiroptères présents à Versailles, en incluant la sensibilisation des parties prenantes : élus, services techniques, commerçants et habitants.
Gestion de la biodiversité locale : Création de milieux favorables à la biodiversité dans le futur Parc Archipel de Satory Est
Le parc Archipel, de 7.1 Ha, a pour ambition d'offrir un poumon vert au coeur de Satory Est. S'étirant le long et plus encore de l'allée historique des Marronniers, son alternance de paysages et milieux prenant leur racine sous le thème de l'eau devrait favoriser l'installation durable d'espèces de tout taxon. Le parc offrira également une gestion optimale des eaux pluviales qui joueront sur les paysages du parc selon les endroits.
Le parc proposera des paysages humides et secs comme des aires boisées, des ripisylves, une strate plus basse située sous la canopée, de grands espaces de prairie accessibles et des zones intermédiaires sous forme de bosquets. L'ensemble devrait être favorable à l'installation de nombreuses espèces. Une idée de crapauducs est en cours d'étude. Il n'est, à date, pas prévu d'utiliser le parc comme espace d'accueil de manifestations culturelles occasionnant le montage d'infrastructures impactantes, la génération de pollutions nocturnes et auditives ... Il est déjà convenu la mise en place d'une gestion différenciée, notamment pour les espaces de pelouses et de prairies en fauche tardive.
Biodiversité et citoyenneté : Développement d'un onglet "Biodiversité" dans l'application Versailles
L'application Versailles étant un outil de communication bien appréhendé par les versaillais, la ville souhaite le compléter d'un onglet dédié à la biodiversité sous forme de notifications de concours municipaux, évènements thématiques nationaux, évènements locaux (Esprit-Jardin, Journée de l'Arbre, inventaires flashs, visites dédiées...) et qui puissent permettre aux utilisateurs de faire remonter des photos géolocalisées pour une aide à l'identification ou une simple information. Cette application devrait permettre de communiquer sur les périodes propices pour les protocoles de sciences participatives, les astuces et recommandations pour la gestion de son jardin ou sa terrasse, les inventaires flash qui pourraient être organisés, les évènements thématiques nationaux (Jour de la Nuit dont la 1ère édition à Versailles se tiendra le 11/10, Comptage national des oiseaux, Nuit de la Chouette, etc..) et locaux (Journée de l'Arbre dont la 2ème édition se tiendra le 27/09, Esprit Jardin fin avril de chaque année) en vue de visites dédiées, notamment, durant les Journées du Patrimoine depuis 2022, le Printemps des cimetières à compter de mai 2025 qui se tiennent au cimetière des Gonards.
TEN 2021
Aménagement de la ZAC PION dit du Quartier du Parc
Après le choix du promoteur immobilier en 2018, la ville travaille en concertation avec ses directions opérationnelles et techniques, et l'aménageur/architecte /paysagiste dans le cadre de l 'aménagement de ce nouvel écoquartier-cité -jardin. Le Quartier du Parc accueillera environ 2000 habitants (bâtiments privatifs et logements sociaux), un hôtel sera géré par HUTTOPIA.
Cette cité-jardin sera densément plantée (plantation d'arbres, cordons boisés, trames écologiques ...) et une gestion alternative des eaux pluviales (création de noues, phyto-remédiation, bâches...) est pensée. Par ailleurs, il est prévu l'accueil d'une ferme (Gally) avec une création de potagers et de vergers. Enfin, une nouvelle école, 'bâtiment passif', accueillera 7 classes de la maternelle à l'élémentaire avec des patios et des chambres vertes aux étages ainsi qu'un potager de 100m² à but pédagogique.
