34 bis avenue du 8-Mai-1945
91100 Villabe
France
- Consommation d’environ 60 hectares sur les 20 dernières années à Villabé, soit une augmentation d’environ 34% de l’enveloppe urbaine initiale (1999).
- Près de la totalité des espaces artificialisés entre 1999 et 2010 ont affecté les zones naturelles, en particulier les espaces agricoles qui représentent près de 80% de la consommation totale sur cette période soit 51 hectares.
- Chiffrage du potentiel de densification et de renouvellement urbain dans le cadre de la révision du PLU de la commune, qui s'élèvera à environ 10 ha.
Reconquête et aménagement d'un espace naturel
Afin de regagner un potentiel écologique, un espace choisi sera dépollué et nettoyé afin de le reboiser et d'aménager des jardins familiaux.
Par ailleurs, l'objectif est de conforter et d'aménager les berges de l’Essonne avec une circulation douce ainsi que de préserver les habitats et paysages à travers des réseaux d'aires protégées à proximité des deux communes, Villabé et Corbeil-Essonnes.
L'évaluation des écosystèmes permettra au préalable d'identifier le cadrage "nature" indispensable. Il est aussi important de conserver la nature en dehors des aires protégées.