11 rue Pierre Paris
50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
France
Villedieu Intercom est un EPCI créé en 2014 et composé de 27 communes, d'une population de 16 000 habitants en 2021 pour une superficie totale de 294 km². La densité y est donc faible avec en moyenne 54 hab/km². La collectivité est très majoritairement rurale et est organisée autour de l'armature urbaine composée de Villedieu-les-Poêles et 3 communes satellites qui regroupent 6300 habitants, puis d'un pôle secondaire (Percy-en-Normandie) et d'un pôle relais (Saint-Pois) avec respectivement 2600 et 500 habitants.
Le paysage de Villedieu Intercom, à l'image du reste de la Manche, est très bocager avec un maillage dense notamment sur la partie sud de l'intercom qui n'a pas été remembrée. Un autre type de milieu naturel est les ripisylves. Au fond des vallées s’écoulent des cours d’eau, souvent bordés d’arbres, et offrant là encore une interface riche en biodiversité, ici entre un milieu terrestre végétalisé et un milieu aquatique.
Le territoire est traversé par le fleuve la Sienne ainsi que par un de ses affluents la rivière l'Airou, classée Natura 2000. Le fleuve Sée, en cours de classification Natura 2000, parcoure la partie sud est de Villedieu Intercom. L’occupation de l’espace est historiquement vouée à l’élevage bovin en milieu bocager, même si les plantations céréalières (maïs ou blé principalement) prennent de plus en plus de place. L'un des atouts de la communauté de communes en faveur de la biodiversité est sa faible urbanisation avec moins de 3,1% du territoire urbanisé. Additionnellement, environ un quart du territoire est classé en zone Naturelle dans le PLUi en cours d'approbation. L'un des principaux obstacles à la préservation de la biodiversité rencontré est la typologie de l'activité agricole, très majoritairement conventionnelle et qui se fait à grand renfort d'intrants chimiques.
La collectivité de Villedieu Intercom s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- La réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Intercommunal afin notamment d'acquérir une information naturaliste complète et synthétique, notamment cartographique ;
- La poursuite et l'amplification du "plan bocage" qui vise à limiter la destruction du maillage bocager sur le territoire. L'idée est de replanter plusieurs kilomètres de haies tous les ans, mais aussi de créer des débouchés et dispositifs incitant les agriculteurs à entretenir les haies de façon durable ;
- Le développement de l'éco-pâturage couplé à l'installation de ruches et de nichoirs ;
- La formation de citoyens et d'élus à la fresque de la biodiversité.