
Hôtel de ville de Villejuif
Esplanade Pierre-Yves-Cosnier
94800 Villejuif
France
- Artificialisation d'un seul hectare sur les 10 dernières années.
- Suivi de l'artificialisation en cours auprès de l'EPT dans le cadre d'un pré-diagnostic relatif à la mise en place de la Zéro Artificialisation Nette.
- Projection d'urbanisation sur une densification des zones artificialisées existantes.
Projet TEN 2023 :
Agriculture urbaine transitoire
Le renouvellement de l'engagement se concentre sur la mise en place d'une stratégie d'agriculture urbaine dans les espaces délaissés du territoire pour favoriser la biodiversité et animer les quartiers. Une sensibilisation autour de l'alimentation, des circuits-courts et des itinéraires techniques des différentes productions maraîchères sera menée.
Projet TEN 2019 :
Végétalisation des toits des bâtiments municipaux
Afin de concrétiser ce projet, plusieurs étapes sont à mener. Premièrement, il s'agit de la sélection des bâtiments pouvant faire l'objet de cette installation. Deuxièmement, faire le diagnostic des toitures afin de sélectionner le type de végétalisation à mettre en place. Troisièmement, mesurer les écarts de consommation d'énergie dans les bâtiments ayant fait l'objet de la végétalisation des toitures avant et après l'installation. Et enfin, réaliser un suivi et recensement des essences développées sur la toiture.
L'objectif de ce projet est principalement la lutte contre les « îlots de chaleur urbains », et par conséquent le réchauffement climatique qui cause la disparition de nombreuses espèces. Ces toitures végétalisées doivent permettre également d’apporter des endroits dits « refuges » à certaines espèces, en garantissant par exemple de la nourriture pour certaines espèces d’oiseaux ou d’insectes, et donc de recréer une continuité écologique de la trame verte développée au sein du territoire. Un rôle de régulation des eaux de pluies, limitant ainsi l’épandage d’eau de pluies polluées dans le sol ou sur la flore locale peut aussi être évoqué.
