Place Augustin Laurent CS 30667
59000 LILLE CEDEX
France
La ville de Lille porte une attention particulière à la préservation et à la reconquête de la biodiversité depuis de longues années. Efforts récompensés en 2012 puisqu’elle devient capitale française de la biodiversité et reconnus en 2021 par l’obtention du prix pour les villes de plus de 100 000 habitants.
La ville de Lille-Lomme-Hellemmes (villes associées) a la volonté de renforcer son patrimoine naturel (espèces et habitats) par la formulation de préconisations détaillées que cela soit dans les projets de construction comme dans les grands projets métropolitains. Dans le cadre de son pacte bas carbone, signé en 2021, la ville préconise que chaque projet d’urbanisme, sur son territoire, intègre, dès leur conception, des aménagements permettant d'héberger la faune et la flore locales (toitures végétalisées d'espèces indigènes, abris et nichoirs dans les nouvelles constructions comme dans le bâti patrimonial, éclairage...), prévoit un choix pertinent de la palette végétale, etc.
Un premier plan biodiversité a également été établit en 2010 et est en cours de restructuation, en parallèle d'une réfelxion plus globale sur la préfiguration de la trame verte, bleue, noire et brune. La ville a ainsi identifié 21 espèces cibles et élabore des plans d'actions pour la préservation de 10 d'entre elles pour les 5 prochaines années.
La participation citoyenne sera l'une des bases principales de sa stratégie de préservation et de restauration de la biodiversité pour les trois prochaines années.
Les engagements du territoire sont :
- Expérimentation et évaluation de nouveaux modes de plantations avec l'implantation de mini-forêts
- Aménagement en vue de la restauration de population d'écureuils roux
- Mise en place de pépinière comme dispositif d'urbanisme transitoire
- Animation de dispositifs de sciences participatives dans chaque quartier de la ville