
5 rue de Larchant
77760 Villiers-Sous-Grez
France
- Fait partie du Parc naturel régional du Gâtinais.
- Au cours des dix prochaines années, la surface urbaine devrait augmenter de 1% (artificialisation des sols de 0,1% par an).
Observation et protection de la biodiversité à Villiers-sous-Grez
Ce projet a pour objectif la sensibilisation à la biodiversité locale, à sa richesse et à son importance, aussi bien auprès des élus qu'après des habitants.
La sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité locale occupe une place forte dans nos engagements. Ainsi, il est prévu de communiquer à travers les différents outils à notre disposition : le site internet de village, le journal local, les réseaux sociaux ... D'organiser des sorties naturalistes pour les habitants (associations locales type ANVL...), de profiter des prêts possibles auprès du PNR du Gâtinais (livrets, pancartes etc) qui seraient installés lors d'évènements locaux. Et enfin d'avoir une démarche de sensibilisation auprès de l'école maternelle via la création d'un jardin partagé éducatif et notion de biodiversité.
En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, de multiples installations sont envisagées comme le développement de l'installation de nichoirs à chiroptères et à hirondelles sur ou dans des installations/bâtis communaux, mais aussi potentiellement chez des particuliers suite à la mise en place d'une étude sur la possibilité d'en installer. Pour aller plus loin, les colonies de chiroptères seront protégées. Il est aussi en projet la création de pairies fleuries sur terrain communal afin de favoriser la biodiversité locale et d'installation de ruches communales. Par ailleurs, une sensibilisation active et coordonnée autour du frelon asiatique auprès des habitants et formation des élus sera aussi faite.
