
2 avenue Youri Gagarine
94400 Vitry-Sur-Seine
France
Thématique
- Ambition de la Ville de concilier le développement urbain avec une utilisation économe de l'espace visant à préserver les espaces naturels et une certaine perméabilité des sols.
- Trame verte et bleue compte 4 objectifs :
Objectif 1 : mettre en valeur les qualités paysagères du territoire
- aménager et rendre lisible l'espace urbain ;
- préserver et développer les sites naturels et paysagers majeurs, "pôles verts" attractifs qui contribuent à la vie du territoire ;
- mettre en réseau les parcs et jardins en s'appuyant sur les sites majeurs et en faisant participer l'espace public comme support et continuité de la trame verte et bleue ;
- accompagner et poursuivre le projet de coulée verte départementale Bièvre-Lilas ;
- préserver les sentes du Coteau ; préserver, développer et remettre en état les continuités écologiques.
Objectif 2 : conforter les présences de la nature en ville :
- intégrer la nature dans les projets par la réalisation d'espaces verts de pleine terre suffisamment dimensionnés ;
préserver les jardins privés et cœurs d’îlots ;
protéger et intensifier le patrimoine naturel ;
recours aux espèces locales ;
protéger et favoriser les espaces d'agriculture urbaine.
Objectif 3 : développer la présence de l'eau en ville
- la Seine comme élément structurant de la trame bleue ;
- favoriser le développement d'une trame bleue ;
- retrouver l'eau en surface et l'inclure dans le paysage.
Objectif 4 : contribuer à la modération de la consommation de l'espace et à la lutte contre l'étalement urbain.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Mise à jour de la trame verte et bleue et création d’une trame noire et d’une trame brune
Ce projet vise à aménager le territoire pour permettre un développement et une protection des trames existantes ainsi que la création de nouvelles trames. Cela doit permettre une préservation de la biodiversité utilisant ces trames et pour les nouvelles trames un développement de la biodiversité liées aux types de trames. Les trames vont être considérées dans chaque projet d’aménagement du territoire pour être mieux gérées et protégées.
Gestion de la biodiversité locale : Plan pluriannuel de végétalisation et de déminéralisation de la ville
Ce projet à plusieurs objectifs, il s’inscrit d’abord dans la volonté de la ville de développer la nature en ville et sa biodiversité en créant des supports aux différentes trames. Ce projet va aussi permettre de créer un meilleur cadre de vie en apportant de la biodiversité dans les zones très minéralisées de la ville et de réduire les îlots de chaleur créés par le tissu urbain. Il permettra aussi d’expérimenter des dispositifs innovant notamment dans la récupération des eaux de pluie.
Biodiversité et citoyenneté : Création d’un support pédagogique et de sensibilisation sur les bonnes pratiques pour la biodiversité à destination des particuliers
Le projet répond à une demande citoyenne qui souhaite une meilleure gestion de la biodiversité locale. Pour cela un livret pédagogique et de sensibilisation sur les bonnes pratiques pour la biodiversité à destination des particuliers va être développé. Il vise à développer la biodiversité sur les terrains privés appartenant à des particuliers en apprenant et sensibilisant les habitants à la biodiversité locale. Il sera disponible en ligne et distribué en format papier lors d’évènements destinés au public.
TEN 2021
Élaboration d'un atlas de la biodiversité communale
La Ville de Vitry-sur-Seine souhaite approfondir sa connaissance de la biodiversité et des continuités écologiques locales en s’impliquant dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Grâce à cet ABC, un plan d’actions visant la préservation et la valorisation de la biodiversité peut être pensé. Ainsi, les écosystèmes et leur fonctionnalité seront pris en compte dans les documents de planification et les projets d’aménagement. Par ailleurs, un suivi de l'évolution de la biodiversité dans le temps sera mené.
Sur le volet pédagogique, des inventaires participatifs à destination du grand public et du Service Maintenance et Entretien Espaces Verts seront organisés ainsi que des actions de sensibilisation par le pôle Animation nature et Communication de la Direction Espaces Verts.
