Les Territoires s'engagent en Hauts-de-France

Vue du ciel Hauts-de-France
.

 

Candidatez pour être reconnu Territoire Engagé pour la Nature en Hauts-de-France !

 

En Hauts-de-France, le dispositif Territoire engagé pour la nature s’adresse à toutes les collectivités qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de progrès et agir pour la biodiversité.

Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance de leur engagement dans le dispositif doivent proposer un plan d’action couvrant les champs de la connaissance, de la protection et restauration de la biodiversité locale, de la gestion durable du territoire et de l’éducation citoyenne à la nature. L’ensemble des actions sur lesquelles la collectivité se sera engagée constitue un plan d’actions à mettre en œuvre progressivement, dans un délai de trois ans.

La reconnaissance ne porte pas, sur les actions déjà réalisées, mais prévues d’être mises en place à court terme par la collectivité.

C’est l’évaluation du plan d’action proposé qui permettra au collectif régional d’approuver la reconnaissance Territoire engagé pour la nature. Les critères sont présentés ci-après.

Ce plan d’action n’est pas figé, il est destiné à évoluer et être enrichi dans une démarche d’amélioration continue, au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

.
 

Prochaine session de dépôt des dossiers pour le lundi 15 janvier 2024.

 

Pourquoi devenir Territoire engagé pour la nature ?

La biodiversité nous procure de nombreuses ressources et nous fournit des services gratuits et irremplaçables. Elle garantit santé, sécurité, bien-être aux citoyens. C’est aussi notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir, mais aujourd’hui, tous les rapports et toutes les études montrent que la biodiversité se dégrade de façon alarmante.

Pour enrayer ce déclin, Territoires engagés pour la Nature mobilise les collectivités pour faire émerger des partenariats locaux, des actions pragmatiques en faveur de la biodiversité à un échelon local qui permet de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour d’un projet partagé.

Ce dispositif permet à la collectivité de bénéficier d’un appui pour formaliser son programme d’actions, d’une valorisation régionale et nationale et de rejoindre le « Club des engagés », ce dernier contribuant au partage d’expériences et à la mise en relation avec les partenaires techniques et financiers en région.

Vous souhaitez candidater ?

Vous pouvez dès à présent préparer votre demande de reconnaissance dans le dispositif Territoire engagé pour la nature en téléchargeant le questionnaire ci-dessous :

 

 

 

 

Vos contacts en Hauts de France :

Pour toutes demandes d’information et dépôt de votre dossier :

animation-ten@cpie-hautsdefrance.fr

.

 

En répondant aux différentes questions posées, la collectivité va pouvoir évaluer ce qu’elles fait déjà, ce qu’elle envisage de faire, et ce à quoi elle n’a pas (encore) pensé.

Un logo « critère essentiel » est positionné à gauche de certaines questions. En cas de réponse négative à une question « critère essentiel », il faut s’interroger et envisager de proposer une action en lien avec le sujet abordé.

À la fin de chaque chapitre du questionnaire, la collectivité trouvera un modèle de fiche action qui lui permettra de décrire son projet (partenariats, budget envisagé, mise ne œuvre, évaluation, les impacts pour la biodiversité…). L’objectif est de s’engager sur des actions réalistes, compatibles avec les capacités de la collectivité et dont l’effet pour la biodiversité et la nature pourra être mesuré à court, moyen ou long terme.

 

Quand déposer une demande de reconnaissance ?

Le dispositif Territoire engagé pour la nature est un dispositif « en continu ». Chaque année, il y a deux cycles de reconnaissance, au printemps et à l’automne.

Vous pouvez bénéficier, tout au long de l’année, de l’appui de l’animatrice régionale pour compléter votre dossier de candidature.

Pour l’année 2024-2025 les sessions sont les suivantes :
•    1ère session : date limite de dépôt des dossiers le 15juillet 2024 pour une reconnaissance en fin d’année
•    2ème session : date limite de dépôt des dossiers le 15 janvier 2025 pour une reconnaissance au printemps 

 

Quels critères pour évaluer les projets ?

Toutes les collectivités, quels que soient leurs moyens, leur taille, leur niveau initial de prise en compte des enjeux de la biodiversité peuvent accéder à la reconnaissance, car c’est l’inscription dans une démarche de progrès et de long terme qui est recherchée. 

Pour entrer dans le dispositif, le plan d’action proposé devra répondre aux critères ci-dessous :

Critères TEN
.

Les membres du collectif régional :

 

Logos TEN Hauts-de-France