Candidatez pour devenir un « Territoire engagé pour la nature » en Normandie !
Les dernières données sur l’état de la biodiversité en France montrent une érosion alarmante de celle-ci. La destruction des habitats, les pollutions, la surexploitation des espèces sont quelques-unes des causes de son déclin. Afin d’enrayer ce déclin, il est urgent d’agir.
« Territoires engagés pour la nature » (TEN) : un dispositif pour mobiliser les collectivités
Le dispositif « Territoires engagés pour la nature » propose aux collectivités de placer la biodiversité au centre de leurs politiques publiques. En s’engageant à mettre en œuvre un plan d’actions dans un délai de 3 ans, les collectivités agissent concrètement dans leur territoire pour préserver la biodiversité.
Les projets, en mobilisant les différents services d’une collectivité ainsi que les acteurs socio-économiques locaux, créent une dynamique en faveur de la biodiversité et fédèrent le territoire autour d’un même objectif.
Les collectivités qui s’inscrivent dans la démarche peuvent prétendre à la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature".
Qui peut candidater à « Territoires engagés pour la nature » ?
En Normandie, le dispositif TEN est ouvert aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles).
Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.
Comment devenir un « Territoire engagé pour la nature » ?
Par le biais du dossier de candidature TEN, la collectivité s’engage à mettre en œuvre dans un délai de 3 ans un plan d’actions en faveur de la nature.
Un jury local, après examen et validation du dossier, attribue la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature », attestant de la qualité et de la cohérence des actions proposées.
L'édition 2024 de l'appel à candidature TEN est ouverte depuis le 15 avril. Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance TEN ont jusqu'au 27 septembre 2024 pour déposer leur dossier de candidature.
Attention, pour candidater, il faudra bien utiliser le questionnaire 2024 !
Votre contact en Normandie :
Guillaume Salagnac
Chargé de mission Mobilisation des collectivités - Territoires engagés pour la nature
Agence normande de la biodiversité et du développement durable
Tel. : 02 35 15 78 02
Mail : guillaume.salagnac@anbdd.fr
Les membres du collectif régional :
Optionnel – Le concours « Capitale française de la biodiversité »
Si le dispositif « Territoires engagés pour la nature » offre une reconnaissance à des collectivités ayant manifesté leur volonté de mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité, le concours « Capitale française de la biodiversité » (CFB) récompense et valorise des actions déjà réalisées.
Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité » ouvriront à la rentrée d'été 2024, avec une date limite de remise des dossiers de candidature fin février 2025. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2024 par le comité scientifique et technique, suivis de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures et un palmarès annoncé à la mi-2025.
Le thème 2024-2025 du concours « Capitale française de la biodiversité » est « Culture(s) & biodiversité ».
Comment candidater à « Capitale française de la biodiversité » ?
Les collectivités normandes désireuses de participer au concours « Capitale française de la biodiversité » doivent :
- au préalable répondre au questionnaire TEN disponible sur cette page (ou a minima contacter l'animateur TEN en Normandie pour échanger sur une future candidature à TEN)
- renseigner ensuite le questionnaire simplifié CFB et ses 3 fiches-actions (dès lors qu'ils auront été mis en ligne), disponibles ici : http://www.capitale-biodiversite.fr/le-questionnaire (attention, les 3 fiches-actions du questionnaire CFB sont différentes des fiches-projets demandées dans le dossier de candidature TEN)
Plus d’infos sur la page dédiée du concours « Capitale française de la biodiversité » : http://www.capitale-biodiversite.fr/