LES TERRITOIRES S'ENGAGENT EN OCCITANIE

En France, selon le bilan des 13 dernières années publié en mars 2021 par l'UICN et l'UMS PatriNat, plus de 2000 espèces sont aujourd'hui menacées, soit 17,5% des espèces évaluées, et 187 ont d'ores et déjà disparu. Les scientifiques, face à un constat similaire au niveau mondial, parlent désormais d’une sixième extinction de masse.
La région Occitanie dispose d’un réservoir de biodiversité unique et d’intérêt patrimonial à l’échelle française voire mondiale notamment par sa situation géographique, au carrefour de 4 domaines bioclimatiques dont le bassin méditerranéen. Il accueille à lui seul plus de la moitié des espèces françaises de flore et de faune. Mais ce bien précieux est aujourd’hui menacé par l’augmentation des pressions humaines et le changement climatique. En Occitanie, ce sont les milieux ouverts qui sont milieux les plus impactés par l'artificialisation. Pour exemple, 5 570 ha de prairies, pelouses et pâturages naturels ont été perdus au profit de l’artificialisation entre 1990 et 2018, soit quasiment l’équivalent de la superficie de la ville de Montpellier.

Les territoires d’Occitanie ont donc un rôle stratégique à jouer dans la préservation des espèces, des habitats, et des fonctionnalités des milieux naturels.

Il est temps, plus que jamais, de protéger, préserver, valoriser et restaurer la biodiversité !

 

En Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité, l’État (représenté par la DREAL), les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région travaillent ensemble autour de plusieurs grands projets en faveur de la biodiversité dont le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN). Ces partenaires régionaux assurent la cohérence du dispositif avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux identifiés collectivement dans le cadre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) Occitanie. Les TEN sont ainsi un des outils contribuant à la mise en oeuvre de ces stratégies au service de la biodiversité du territoire régional.

Région Occitanie
logo SrBOccitanie

Qu'est-ce que TEN en Occitanie ?

TEN est un dispositif qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser les candidatures, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.
TEN incite à l’émergence de projets d'avenir innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, c’est la démarche de progrès, sa plus-value en faveur de la biodiversité et la cohérence du projet qui sont recherchées.

OFB
tampon TEN

Que vous apporte TEN ?

La reconnaissance TEN, attribuée pour 3 ans, permet aux collectivités de :

  1. Intégrer le club des TEN pour avoir accès à des ressources et des contacts des partenaires nationaux et régionaux ainsi que des retours d’expériences des collectivités engagées,
  2. Etre orienté vers certains financements publics,
  3. Recevoir un accompagnement collectif via l’ARB Occitanie,
  4. Acquérir des connaissances et compétences supplémentaires sur la biodiversité,
  5. Bénéficier d'une valorisation nationale et locale des projets et bonnes pratiques : implication dans des événements phares, relais des portraits des collectivités reconnues TEN, etc.
  6. Bénéficier d'une meilleure visibilité des actions initiées par le territoire en faveur de la biodiversité auprès des acteurs socio-économiques locaux et pour la mobilisation des concitoyens,

 


Comment candidater à TEN ?

Les candidatures sont ouvertes aux communes et aux EPCI à Fiscalité Propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles), quelle que soit leur taille.

Pour candidater il suffit, à travers le questionnaire accessible ci-dessous, de renseigner 30 questions et de décrire 3 actions concrètes que la collectivité s’engage à mettre en oeuvre sous 3 ans. Chaque action doit faire écho à un ou plusieurs des 4 axes suivants :

  1. S’organiser et établir des partenariats
  2. Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques
  3. Intégrer la biodiversité dans l’aménagement
  4. Connaître et mobiliser autour de la biodiversité
     

Ces actions doivent être en lien avec les compétences de la collectivité et être proportionnées à ses capacités d’intervention. Elles doivent concrétiser une démarche de progrès, pouvoir être évaluables et avoir un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité.

 

ARB
Canditature

Les candidatures 2024 sont ouvertes du 12 février au 1er juillet 2024

 

 

 

 

 

Les Territoires Engagés pour la Nature en 2021 doivent renouveler leurs engagements pour continuer d'être reconnus TEN.

Pour cela, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne allégé et de mettre à jour le programme de 3 actions

____________________________________________________________________________________________________________________________

 


 

Votre contact en Occitanie :

Cécile BEDEL

Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie

05 61 39 67 94

cecile.bedel@arb-occitanie.fr

ARB
Contact


[OPTIONNEL] – CONCOURIR A CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITE

Capitale Française de la Biodiversité et Territoires Engagés pour la Nature

Si le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » vise à reconnaitre et valoriser l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité, le concours Capitale française de la Biodiversité a quant à lui pour objectif d’identifier, valoriser et diffuser des bonnes pratiques exemplaires d’ores et déjà mises en place ou significativement avancées, sur une thématique donnée. En 2023-2024, la thématique est « sobriété et biodiversité », date limite de dépôt le 8 mars 2024 et en 2024-2025, il s’agira de « culture(s) et biodiversité". Différents trophées nationaux sont remis dans le cadre du concours capitale française de la biodiversité, par catégorie de collectivités. L’un de ces lauréats par catégorie sera désigné de plus Capitale française de la Biodiversité.

Dans les régions où la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée, comme en Occitanie, la collectivité candidate à CFB devra en parallèle avoir pris contact avec l'animateur TEN au plus tard le 8 mars 2024, ou bien avoir déjà déposé un dossier TEN (en cours d'examen), ou se situer dans un territoire régit par une charte (Parcs nationaux, PNR,...)

Comment concourir à Capitale Française de la Biodiversité ?

Pour concourir, il vous suffit de remplir le questionnaire national simplifié. Il s’agira de remplir des fiches-actions accessibles sur le site CFB (et non celles en fin du questionnaire, spécifiques à TEN),

Plus de précisions sur le concours à ce lien.

Les candidatures pour le concours Capitale française de la Biodiversité sont généralement ouvertes en juillet, avec une date limite de remise des dossiers de candidature a priori fixée au 1er trimestre de l'année n+1 . Les dossiers seront évalués pendant l’hiver par le comité scientifique et technique, suivis de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures et un palmarès annoncé à la mi-année.

 

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

  • Date : février-2024

    38 nouveaux « Territoires Engagés pour la Nature » ont été sélectionnés en Occitanie fin 2023 : 13 communes et 8 intercommunalités.

  • Date : janvier-2024

    Vous avez des projets en faveur de la biodiversité pour votre collectivité? Vous souhaitez rejoindre le club des 78 collectivités engagées occitanes pour la nature?

    Candidatez ou recandidatez à TEN !

  • Date : février-2023

    Vous êtes une commune ou un EPCI d'Occitanie, vous souhaitez vous engager voire vous réengager dans des projets d'avenir en faveur de la biodiversité ?