Attribution de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature à 21 nouvelles collectivités normandes

Valorisation des lauréats TEN 2020 et 2021, à l'occasion de la journée de réseau Biodiversité & territoires à Mondeville (14).

Le jury régional TEN normand, composé de la DREAL, la région Normandie, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD), s’est accordé en cette fin d’année 2021 sur l’attribution de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature à 21 nouvelles collectivités. En Normandie, le nombre total de communes et intercommunalités engagées dans le dispositif s’élèvent désormais à 50.

Les lauréats TEN en 2021 sont :
Dans le Calvados : Bretteville-sur-Odon, Cormelles le Royal, Démouville, Honfleur, La Rivière-Saint-Sauveur, Lion-sur-Mer, Lisieux Normandie (communauté d'agglomération), Thaon
Dans l'Eure : Évreux, Val-de-Reuil
Dans la Manche : Avranches, Barenton, Carolles
Dans la Seine-Maritime : Dieppe-Maritime (communauté d'agglomération), Falaises du Talou (communauté de communes), Terroir de Caux (communauté de communes), Harfleur, Jumièges, La Remuée, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Turretot

 

Une valorisation des lauréats TEN à l'occasion des journées du réseau Biodiversité & territoires

 

L’attribution officielle de la reconnaissance TEN a eu lieu les 16 et 17 décembre 2021, à l’occasion des deux journées de rencontre du réseau “Biodiversité & territoires”, en présence des membres du collectif régional TEN.
La journée du 16 décembre s’est déroulée sur le territoire de la communauté de communes Falaises du Talou (lauréat TEN en 2021), à Saint-Vaast-d'Équiqueville, et celle du 17 décembre à Mondeville (lauréat TEN en 2020).
La cérémonie de l’année dernière n’ayant pu se tenir en raison du contexte sanitaire, les lauréats TEN en 2020 ont également été invités à venir récupérer leur diplôme et figurer sur la photo de groupe

Lauréats TEN 2021 CC Falaises du Talou
Valorisation des lauréats TEN 2020 et 2021, à l'occasion de la journée de réseau Biodiversité & territoires à Saint-Vaast-d'Équiqueville (76).

 

Lauréats TEN 2021 Mondeville
Valorisation des lauréats TEN 2020 et 2021, à l'occasion de la journée de réseau Biodiversité & territoires à Mondeville (14).

 

Avant la remise des diplômes et la photo de groupe qui ont eu lieu en fin de matinée, de nombreuses collectivités TEN ont présenté, à l’occasion de tables rondes, des actions qu’elles ont mises en oeuvre sur des thématiques en lien avec l’acquisition de connaissances sur la biodiversité, la gestion/restauration de milieux naturels et la désimperméabilisation/renaturation d’espaces en milieux urbain.
Des structures naturalistes normandes tenaient également des stands lors de ces deux journées afin de présenter leur offre de services aux collectivités.

 

Tables rondes Falaises du Talou
Lors des journées du réseau Biodiversité & territoires, des tables rondes thématiques ont permis de mettre à l'honneur des actions menées par les collectivités TEN.

 

Stands des partenaires naturalistes.
Des structures naturalistes normandes étaient présentes sous forme de stands pour présenter leur offre de services aux collectivités.

 

Chacune des deux journées a rassemblé une soixantaine de participants, ce qui a permis de riches échanges et contribué à l’interconnaissance des projets portés en faveur de la biodiversité par les collectivités présentes.

 

De la reconnaissance à la mise en oeuvre du plan d'actions

 

La reconnaissance TEN vient récompenser des collectivités plaçant la préservation de la biodiversité au cœur de leurs politiques publiques. En effet, Territoires engagés pour la nature a pour vocation d’inciter des collectivités à élaborer un plan d’actions en faveur de la nature et à le mettre en œuvre dans un délai de trois ans à partir de l'obtention de la reconnaissance. 

Toutes les communes et intercommunalités normandes peuvent candidater à TEN, quelles que soient leur taille, leurs moyens ou leur niveau initial de prise en compte de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée, au travers d’actions concrètes, adaptées aux enjeux locaux, mobilisant les habitants et les différents acteurs du territoire, et avec, bien sûr, un impact positif réel sur la biodiversité du territoire.

L’ensemble des lauréats TEN bénéficient d’un accompagnement par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable afin de faciliter la mise en œuvre de leur projet. Des temps collectifs sont aussi proposés chaque année, sous forme d’ateliers techniques, de formations, de visites de terrain, afin de favoriser la montée en compétences des collectivités et faciliter le passage à l’action.

Un nouvel appel à candidature sera lancé au printemps 2022.
Pour en savoir plus sur « Territoires engagés pour la nature », rendez-vous sur la page consacrée au dispositif TEN en Normandie.