Cérémonie de remise des reconnaissances « Territoires engagés pour la nature » en Hauts-de-France.

Photos ceremonie 2023

A l’heure où l’érosion de la biodiversité et le changement climatique nous obligent à agir de façon urgente et efficace, la distinction « Territoires engagés pour la nature » valorise les collectivités qui s’engagent de façon dynamique et durable en faveur de la biodiversité.

Le 30 mai dernier, la ville d’Étaples-sur-Mer a accueilli la cérémonie de remise des reconnaissances « Territoires engagés pour la nature » en Hauts-de-France, en présence de la DREAL, de l’Office français de la biodiversité et de la Région Hauts-de-France.
Reconnues en 2022 et début 2023, neuf nouvelles collectivités se sont vu remettre cette reconnaissance par les membres de l’Agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France et quatre ont été renouvelées pour une seconde période de 3 ans. Le réseau des « Territoires engagés pour la nature » rassemble maintenant dix-neuf collectivités reconnues en Hauts-de-France.

Lauréats 2022-2023

Cette cérémonie a également permis  de faire un point sur les enjeux biodiversité en région avec une intervention de l’Observatoire régional de la biodiversité. La journée s’est poursuivie par une visite inspirante avec la commune d’Étaples, au cours de laquelle les participants ont partagé leur expérience et découvert plusieurs réalisations et projets à venir de la commune d’Étaples.

Les 13 lauréats 2022 et 2023 :

2023
4 nouvelles collectivités :
- Communauté d'agglomération Lens-Liévin
- Communauté de communes des 7 Vallées
- Bergues
- Ressons-le-Long

4 renouvellements :
- Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre
- Communauté d'agglomération Creil Sud Oise
- Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois Flandres
- Étaples-sur-Mer
 
2022
5 nouvelles collectivités :
- Lille-Lomme-Hellemmes
- Hem
- Loos-en-Gohelle
- Lamorlaye
- Communauté d'agglomération Hénin-Carvin
 
Pour rappel les lauréats 2021, mais qui ont déjà bénéficié d'une cérémonie fin 2021 :
- Communauté urbaine de Dunkerque
- Communauté d'agglomération du Douaisis
- Communauté de communes Flandre Intérieure
- Communauté de communes des 2 Vallées
- Bailleul
- Le-Portel

L’initiative « Territoires engagés pour la nature » (TEN) vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. Ce programme national est porté par l’Agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France créée à l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de l’Office Français de la Biodiversité et des Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie. 

L’engagement des collectivités se fait au travers d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité, mené sur une période de 3 ans après leur reconnaissance. Démarches d'amélioration des connaissances, reconquête des continuités écologiques, restauration d'espaces naturels, amélioration des pratiques de gestion des espaces verts, intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme, végétalisation et désimperméabilisation des espaces publics, prise en compte de la biodiversité dans les travaux de rénovation énergétique, détermination de trames noires pour la biodiversité nocturne etc. sont autant de domaines d’actions qui font l’objet de projets concrets et de démarche de progrès de la part de ces collectivités «TEN». Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions en faveur de la biodiversité par le passé. La démarche de progrès est le critère principal pris en compte.

Tampon TEN


Cette reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » permet aux collectivités de bénéficier d’un appui à la définition et à la réalisation de leurs actions : accompagnement technique, aide à la recherche de partenaires techniques et financiers. Elles bénéficient du partage d’expérience au sein du club des engagés à l’échelle régionale et nationale. Elles peuvent ainsi s’appuyer sur l’animation du dispositif faite par l’Union Régionale des CPIE, les acteurs de terrains (associations, Parcs Naturels Régionaux, etc.) et les nombreux spécialistes de l’environnement (Conservatoire Botanique National de Bailleul, Conservatoire d’Espaces Naturels, etc.).

Pour plus d’information : Les Territoires s'engagent en Hauts-de-France | Engagés pour la nature (ofb.fr)

Contact : animation-ten@cpie-hautsdefrance.fr

Bloc logo TEN