Territoires engagés pour la nature en Hauts-de-France: dix nouvelles collectivités reconnues ou renouvelées

Logo ARB Hauts-de-France

Dans le cadre du dispositif national Territoires engagés pour la nature (TEN), dix collectivités des Hauts-de-France ont été reconnues au premier semestre 2025 par un jury régional* pour leurs engagements pris en faveur de la biodiversité pour les 3 années à venir.

Parmi elles, six communes rejoignent le dispositif pour la première fois : Anzin (59), Éclusier-Vaux (80), Englos (80), Lens (62), Péronne (80) et Querrieu (80).

Quatre collectivités voient aussi leur reconnaissance renouvelée, au bout de leur 3 premières années de reconnaissance : la Communauté urbaine de Dunkerque (59), Cœur de Flandre Agglomération (59), Douaisis Agglo (59) et la commune de Le Portel (62). Des territoires déjà engagés, qui confirment leur volonté de faire de la nature un axe fort de leurs politiques publiques.

Leurs plans d’actions incluent par exemple : la réalisation et/ou participation à un Atlas de la biodiversité communale, la mise en place d’un permis de végétaliser, la restauration de sites naturels, la rédaction de guides de gestion écologique, le développement de la transversalité entre services en faveur de la biodiversité, la mobilisation des acteurs locaux, les sciences participatives, ou encore la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Le réseau est ouvert à toutes collectivités souhaitant s’engager et intégrer la biodiversité dans leurs projet de territoire, quels que soient leur taille, leurs moyens, les actions déjà réalisées (ou pas). Deux sessions de reconnaissance sont organisées chaque année.

En savoir plus sur : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires/hauts-de-france

*jury régional composé de la Région Hauts-de-France, la DREAL, la Direction Régionale de l'OFB, les Agences de l’eau Artois Picardie et Seine Normandie.

Au total, depuis le lancement du dispositif "Territoires engagés pour la nature" en Hauts-de-France, ce sont 32 collectivités qui se sont engagées et agissent concrètement pour préserver et valoriser la biodiversité de leur territoire, avec l'appui de l'Agence régionale de la biodiversité Haut-de-France.