Les Territoires s'engagent en Nouvelle Aquitaine

Paysages de Nouvelle-Aquitaine

 

Candidatez pour devenir un « Territoire engagé pour la Nature » en Nouvelle-Aquitaine ! 

La Nouvelle-Aquitaine est un vaste territoire doté d’une surface terrestre de 84 000 km² et d’un espace maritime de 90 000 km². Habitée par près de 6 millions de personnes, la région héberge un riche patrimoine naturel marqué par deux massifs montagnards, un littoral de plus de 720 km et une grande diversité de milieux naturels. Ce patrimoine est un atout et une responsabilité : la Nouvelle-Aquitaine présente une part importante et représentative des écosystèmes, de la flore et de la faune de France métropolitaine, avec par exemple 65 % des espèces métropolitaines de plantes, papillons de jour, reptiles et amphibiens continentaux ou encore 25 % des espèces de mammifères marins du monde. Le bon fonctionnement des écosystèmes régionaux contribue également au bien-être de la société et à l’ensemble de ses activités socio-économiques.

Aujourd’hui, nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder et restaurer notre patrimoine naturel fragile et désormais menacé.

 

La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour la transition écologique

La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée et exposée aux phénomènes du changement climatique et de perte de la biodiversité. Les travaux régionaux menés par plus de 450 chercheurs dans le cadre d’AcclimaTerra et Ecobiose ou les plans d’adaptation au changement climatique (PACC) des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne ont permis de caractériser les liens d’interdépendance entre les activités humaines et la nature , les conséquences sur notre environnement si rien n’est fait et les pistes de solutions.

Fort de ce constat, les institutions régionales s’unissent pour coordonner les politiques publiques et soutenir l’accélération de la transition écologique. La Stratégie Régionale pour la Biodiversité en cours d’élaboration, construite de manière collective et co-pilotée par l’Etat et la Région, lèvera les grands enjeux régionaux et apportera une stratégie commune pour l’ensemble des acteurs néo-aquitains. Dans ce contexte, les Territoires Engagés pour la Nature (TEN) seront un des outils contribuant à la mise en œuvre de cette stratégie au service de la biodiversité et des acteurs régionaux.

 

Pourquoi devenir un « Territoire engagé pour la Nature » ? 

La démarche TEN permet d’œuvrer en faveur de la biodiversité et des multiples services écologiques qu’elle nous apporte (alimentation, santé, loisirs, prévention des risques…). Elle est un levier puissant pour l’émergence de projets sur vos territoires. En devenant un TEN :

  • - Vous valorisez vos politiques environnementales et sensibilisez/communiquez auprès des citoyens sur les enjeux locaux liés à la nature ;
  • - Vous bénéficiez d’un accompagnement d’ingénierie technique et financier pour le montage et le suivi de vos projets ;
  • - Vous développez de nouvelles compétences et connaissances en matière de biodiversité ;
  • - Vous rejoignez un réseau et vous profitez de retours d’expériences d’autres collectivités reconnues TEN (le club des « engagés »). Vous pourrez ainsi participer à des événements organisés par l’ARB NA et ses partenaires (formations, ateliers techniques, webinaires, etc.).

La reconnaissance TEN n’ouvre pas droit à des financements spécifiques pour la réalisation des projets. Toutefois, l’ARB Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de financements.

 

Vos projets peuvent cibler différentes thématiques :

  • - Des projets liés à l’agriculture : acquisition foncière ou baux ruraux, plantation de haies, circuit-court, agroécologie, changements de pratiques favorables à la biodiversité, mise en place de vergers conservatoires (…),
  • - Des projets liés aux continuités écologiques : création de corridors (plantations, écopont, crapauduc), préservation de réservoirs de biodiversité (périmètres de protection), restauration de milieux naturels (dont les milieux aquatiques) ou encore développement de continuités de sols perméables, de zones d’obscurités, inscription de zones préservées de l’urbanisation dans les documents d’urbanisme, (…),
  • - Des projets liés à l’eau : renaturation de berges de cours d’eau, préservation et gestion de la ressource en eau, gestion alternative de l’eau, préservation ou restauration de la trame bleue et turquoise (zones humides), création de mare, lutte contre les pollutions (…).

 

Par ailleurs, d’autres acteurs peuvent rejoindre la dynamique « Engagés pour la nature ». N’hésitez pas à encourager autour de vous les entreprises (Entreprises engagées pour la nature) et les associations (Partenaires engagés pour la nature) à rejoindre la communauté des acteurs qui s’engagent et agissent pour la biodiversité.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif TEN est ouvert aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) ou à tout projet de territoires présenté par plusieurs communes ou regroupements intercommunaux. Une intercommunalité peut également déposer un projet pour tout ou partie de ses communes, qui pourront bénéficier à leur tour de la reconnaissance. Ces regroupements sont possibles à seule condition que l’ensemble des parties accueille et prenne part au projet sur leur territoire respectif.

Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée !

 

Quand et comment candidater ?

 

Formulaire bleu

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 28 septembre 2022. Pour vous porter candidat au dispositif « Territoires engagés pour la nature », vous devez nous retourner par mail, un questionnaire de candidature, un plan d’actions, une délibération de la collectivité, et les annexes que vous jugerez utile d’apporter afin d’illustrer votre candidature.

Votre plan d’actions TEN correspond aux fiches-actions que vous allez proposer. Vous avez la possibilité de rédiger entre 3 et 8 actions. Le nombre d’actions proposé devra être en lien avec vos compétences et proportionné à vos capacités d’intervention. Pour accompagner votre projet, une (et une seule) des actions présentées devra être consacrée à la sensibilisation, la formation et/ou l’éducation à l’environnement.

Le jury régional se réunira pour sélectionner les lauréats TEN, qui seront reconnus pour la qualité et la cohérence des actions proposées.

Rendez-vous sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, où vous trouverez  toutes les actualités, les offres d'accompagnement du dispositif, et les documents de candidature en téléchargement.

Vous pouvez à tout moment solliciter l’ARB Nouvelle-Aquitaine pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’actions. Toutefois, nous vous recommandons de prendre contact dès le début de votre démarche afin d’orienter au mieux votre candidature.

 

Les membres du comité de pilotage

L’ARB Nouvelle-Aquitaine co-anime le dispositif avec l’OFB et accompagne les territoires vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité, la mise en œuvre et le suivi des actions.

Le comité de pilotage est composé de la direction régionale de l’OFB, la DREAL, le Conseil Régional, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, l’Agence régionale de la Biodiversité, et les Départements volontaires.

logo OFB
Logo Région NA
dreal
aeag
aelb
logo ARB large

 

Contact


Picto contact

 

Laure HUGUENARD

Chargée de mission « Appui aux collectivités territoriales »
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (Site de Poitiers)
05.49.49.71.18 (standard ARB : 05.49.49.61.00)

ten@arb-na.fr

www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr